5 conseils : comment réduire votre consommation d’électricité en été
Adopter des gestes simples et éco-responsables, pour continuer à réduire sa consommation d’électricité même en été.
L’été est souvent synonyme de chaleur. Pour maintenir la fraîcheur à l’intérieur de la maison, la consommation d’électricité peut vitre augmenter et entraîner des factures plus élevées.
Heureusement, il existe des gestes simples pour réduire votre consommation d’électricité pendant l’été. Nous vous proposons cinq conseils pratiques pour économiser de l’énergie et réduire votre empreinte écologique.
On vous donne nos astuces pour consommer de façon plus responsable en été.
2500 Watt / heure La climatisation est l’appareil le plus énergivore du foyer.
Le climatiseur est une solution facile pour se rafraîchir. Cependant, les climatiseurs consomment beaucoup d’électricité, ce qui peut entraîner des factures d’énergie élevées et avoir un impact négatif sur l’environnement.
Pour remplacer votre climatiseur pendant l’été et réduire votre consommation électrique, conservez au maximum la fraîcheur dans votre maison.
1. Protégez votre maison de la chaleur
Profitez de la ventilation naturelle en aérant aux moments les plus frais de la journée, tôt le matin et tard le soir.
Ventilez votre maison au maximum. Créez des courants d’air en ouvrant les fenêtres opposées pour favoriser la circulation de l’air.
Stores, volets, rideaux, occultants, vitrage, films, pare-soleil, bloquez la chaleur du soleil et l’air chaud, pendant les heures les plus ensoleillées de la journée.
Ces gestes simples peuvent aider à maintenir la fraîcheur à l’intérieur de votre maison, réduisant ainsi la nécessité d’utiliser un climatiseur.
2. Privilégiez un ventilateur à un climatiseur
Un ventilateur consomme 30 fois moins d’énergie qu’un climatiseur. Les ventilateurs sont bien moins gourmands en énergie qu’un climatiseur classique.
Utilisez cet allié estival pour insuffler de l’air en mouvement et créer une sensation de fraîcheur dans votre maison.
Petite astuce : équipez-vous de ventilateur de plafond ou de table, qui sont efficaces et consomment peu d’énergie.
Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du climatiseur, optez pour un modèle écoénergétique. Ces climatiseurs sont conçus pour être plus efficaces sur le plan énergétique. Ils consomment moins d’électricité pour produire la même quantité de refroidissement. Le label “Energy Star” vous garanti un climatiseur économe en énergie.
3. Faire sécher votre linge à l’air libre
350 kWh / an : C’est la consommation moyenne d’un sèche linge. Lave-linge, sèche-linge sont des appareils énergivores.
Profitez des beaux jours et des températures qui augmentent pour faire sécher votre linge à l’extérieur. Limitez au maximum l’utilisation de votre sèche-linge, pour réduire votre consommation électrique.
4. Cuisiner Frais et Froid
146 Wh / an C’est la consommation moyenne d’un four électrique.
Les températures estivales sont propices à cuisiner en consommant moins d’énergie. On profite de cuisiner sans chaleur, des salades, des pique-niques, aliments crus, légumes, fruits…
Les avantages : partager un moment convivial, retrouver le goût des produits frais, un régime sain et consommer moins!
Plaques de cuisson, fours, évitez d’utiliser des appareils électriques énergivores qui génèrent de la chaleur, pendant les heures les plus chaudes de la journée.
En limitant l’utilisation de votre four, de vos plaques de cuisson, vous diminuez aussi les émissions de chaleur et conservez au maximum la fraîcheur à l’intérieur de votre maison.
5. Départ en Vacances : on déconnecte et on débranche
1676 kWh/an pour un ballon de 200 litres. Le chauffe-eau est l’un des plus gros consommateurs d’énergie dans la maison.
L’eau chauffe en permanence pour se maintenir à bonne température. Ce qui est évidemment inutile si vous partez en vacances !
Télé, ordinateur, box Internet, bouilloire…. nous vous conseillons de débrancher tous les appareils électroniques lorsque vous partez en vacances. Même en veille, vos appareils électriques surchauffent et consomment de l’électricité.
Ce geste est simple et rapide et vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité, même en été.
Alors cet été, on déconnecte, on débranche et on économise
En suivant ces conseils simples, vous pouvez réduire efficacement votre consommation d’électricité, économiser de l’argent sur vos factures d’électricité et contribuer à préserver les ressources énergétiques.
Ces pratiques éco-responsables pour une consommation électrique réduite sont bénéfiques pour votre portefeuille mais aussi pour l’environnement. Ainsi, profitez pleinement d’un été confortable tout en réduisant votre empreinte carbone.