Réduire sa consommation d’électricité

Réduire sa consommation d'électricité

Réduire sa consommation d’électricité

STG Energy vous apporte des solutions pour faire des économies d’énergie




Axer votre stratégie autour des étiquettes énergies

La nouvelle étiquette, au 1er mars 2021, ne comportera plus que les classes d’efficacité énergétique A à G. Un QR code avec des informations supplémentaires sur le produit se trouvera sur l’étiquette du produit

Quelles informations contient cette étiquette ?

  • La classe énergétique
  • La consommation d’énergie et d’eau
  • Le niveau de bruit
  • Caractéristiques propres à chaque type d’appareil

La lettre de l’alphabet permet de comparer la classe énergétique des différents appareils. La consommation énergétique est, quant à elle, indiquée plus bas en kWh ou par cycle d’utilisation. Les mesures sont faites selon un protocole standard. En effet, de gros écarts peuvent exister entre votre consommation réelle et la consommation affichée.

L’utilisation et l’entretien des appareils ont un énorme impact sur la consommation énergétique.

  • Pour les appareils de lavage, l’étiquette énergie considère le programme économique. De ce fait, si vous utilisez un autre programme, la consommation sera différente de celle indiquée. En effet, plus vous laverez à froid moins vous consommerez d’énergie.
  • Pour un réfrigérateur, la taille et la température joue un rôle. Ainsi, un réfrigérateur moins bien classé peut être moins consommateur qu’un autre mieux classé.
  • Deux téléviseurs à classe énergétique égale peuvent consommer différemment. Un téléviseur de 160 cm de diagonal consomme autant d’électricité que trois téléviseurs de 80 cm.

Connaître sa consommation énergétique est important

Répartition de la consommation énergétique des ménages


Entre intérêt économique et écologique, il peut s’avérer utile de connaître la consommation énergétique de ses appareils (en marche et en veille) afin de réduire sa consommation d’électricité en repérant les plus énergivores. En moyenne, il y a environ 100 appareils par ménages. En outre, certains appareils, quand ils sont en veilles, peuvent facilement devenir consommateurs d’énergies à long-terme. (téléviseurs, les consoles de jeu, les chargeurs de téléphones… )


Vous pouvez calculer votre consommation d’énergie

Il suffit de multiplier la puissance par le nombre d’heures d’utilisation puis par le nombre de jours où l’appareil fonctionne. Vous pouvez également utiliser un consomètre.


Comment optimiser sa consommation énergie ?

Tous vos appareils consomment pendant votre absence. Comment gérer sa consommation énergétique ?

Le petit guide d’optimisation de votre consommation énergétique


Nos solutions éco-responsables et économiques

Vous pouvez également investir afin de d’optimiser votre consommation d’énergie et par conséquent réduire votre facture d’électricité.

Les panneaux solaires photovoltaïques ou autoconsommation

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des dispositifs permettant de produire de l’électricité en se servant des protons présentes dans le soleil. C’est l’autoconsommation.

En résumé, l’on consomme soi-même l’énergie que l’on produit au quotidien. Les panneaux solaires photovoltaïques produisent en continu et viennent alimenter en premier vos chauffages, éclairages et appareils électriques branchés.

Cette énergie verte est utilisée pour tous les éléments énergétiques de votre habitat. Parfois, vous produirez plus que vous ne consommerez, c’est un surplus de production.

On peut choisir, dès lors, deux options :

  • Soit vous revendez votre énergie en kWh au réseau qui nous fournit, selon ses tarifs.

  • Soit vous stockez votre énergie dans une batterie qui peut, par exemple, être utilisée la nuit ou en période de non-production.


La pompe à chaleur Air/Eau

Elle permet de chauffer la maison et l’eau à l’aide de deux moyens : les radiateurs et un plancher chauffant. En effet, grâce à l’utilisation des énergies renouvelables, la pompe à chaleur permet de restituer jusqu’à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée.


Le boiler thermodynamique

Il capte les calories de l’air ambiante afin de chauffer l’eau, sans être totalement dépendant de l’électricité.


Les bornes de recharge

Dans le cas d’un achat écoresponsable, telle qu’une voiture électrique : peut-être auriez-vous besoin d’une borne de recharge électrique ? En effet, cette dernière vous permettrait d’être plus indépendant et pérenne dans votre mobilité.

Partager cette publication


Call Now ButtonNous appeler