Guide pour savoir comment calculer le nombre de panneaux solaires

STG-Energy-comment-calculer-nombre-panneaux-solaires-

Guide pour savoir comment calculer le nombre de panneaux solaires

STG-Energy-comment-calculer-nombre-panneaux-solaires-
STG-Energy-comment-calculer-nombre-panneaux-solaires-

L’installation de panneaux solaires peut être une solution intelligente pour économiser de l’énergie et réduire vos factures d’électricité et contribuer à un avenir plus durable.  Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur votre maison en Suisse, l’une des questions clés est de déterminer le nombre de panneaux photovoltaïques dont vous aurez besoin pour répondre à vos besoins énergétiques. Voici un guide pour savoir comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires.  

Comment calculer le nombre de panneaux photovoltaïques pour votre maison ?

Premièrement, chaque logement est différent : la surface de sa toiture, la composition du foyer et les besoins énergétiques varient . Alors, combien de panneaux solaires faut-il chez vous ? 

1. Objectifs énergétiques

Tout d’abord, avez-vous réfléchi à vos objectifs pour votre installation photovoltaïque? Quel est l’usage prévu pour l’électricité produite : autoconsommation, injection du surplus ou revente totale ? En effet, vos objectifs énergétiques détermineront la taille de votre installation solaire.

2. Evaluer votre consommation

La seconde étape consiste à évaluer la consommation énergétique de votre maison. Vos factures d’électricité nous éclairent sur votre consommation annuelle en kilowattheures (kWh). Cette consommation d’électricité d’un foyer dépend de nombreux facteurs : la surface, l’isolation, le nombre d’habitants, leurs habitudes, la quantité et qualité des appareils électroménagers utilisés.

3. Le nombre d’heures d’ensoleillement

Ensuite, la quantité d’énergie solaire que vous pouvez générer dépend de l’ensoleillement moyen de votre région. Les données météorologiques locales ou nationales de Météo Suisse peuvent fournir ces informations. Par exemple, la Suisse bénéficie généralement d’un bon ensoleillement, mais cela peut varier d’une région à l’autre.

Dans de nombreux cantons et communes en Suisse , vous pouvez consulter le cadastre solaire, sur laquelle on peut voir quelles toitures sont les plus favorables à capter le soleil. La carte prend en compte l’orientation des pans de toit ainsi que des ombres portées par les montagnes, les arbres et les autres bâtiments. Cependant ces données restent indicatives ! Seul un examen du bâtiment sur place peut vraiment définir son potentiel solaire.

4. Calculer la production solaire

La puissance crête d’un panneau solaire est exprimée en Watt-crête (Wc). C’est la puissance maximale que le panneau peut produire. Utilisez la capacité des panneaux solaires (exprimée en watts-crête, Wc), pour calculer la production annuelle prévue d’un seul panneau. Multipliez la capacité du panneau par le nombre d’heures d’ensoleillement annuelles pour obtenir la production annuelle par panneau en kWh.

5. Calculer la capacité du système

Divisez votre consommation annuelle en kWh par la production annuelle par panneau en kWh pour obtenir la capacité du système en kW. Par exemple, si votre consommation annuelle est de 6 000 kWh et un panneau produit 300 kWh par an, vous auriez besoin d’un système d’environ 20 kW.

6. Facteurs d’ombre et d’orientation

Tenez compte des pertes potentielles telles que les pertes de câblage, les pertes d’inclinaison, les pertes d’orientation et les pertes d’ombrage, qui peuvent affecter la performance du système solaire. Évaluez les éventuels obstacles qui pourraient créer de l’ombre sur vos panneaux solaires, comme des arbres ou des bâtiments voisins. L’orientation des panneaux (idéalement plein sud dans l’hémisphère nord) et l’inclinaison peuvent également influencer leur efficacité. Engager un installateur de panneaux solaires expérimenté dans les zones ombragées peut vous aider à concevoir un système sur mesure qui minimise les pertes d’énergie.

7. Espace disponible sur le Toit

De plus, il faudra calculer l’espace sur votre toit disponible pour accueillir le nombre de panneaux nécessaires. Les dimensions standards des panneaux solaires doivent être prises en compte. La superficie du toit est aussi importante car il faut prendre en compte les mesures du panneau.

Cependant, on ne peut pas toujours utiliser toute la superficie du toit à cause des lucarnes, de la cheminée, des Velux, des distances limite de bords… Si l’espace disponible n’est pas suffisant pour un certain nombre de panneaux, il faudra installer moins de panneaux mais avec une puissance crête plus élevée.

8. Type de Panneaux Photovoltaïques

Le choix du type de panneaux solaires (mono ou polycristallins, panneaux à haut rendement, etc.) influence également le nombre de panneaux nécessaires.

9. Nombre de panneaux solaires en fonction du budget

Le budget détermine donc souvent le nombre de modules qui seront installés. Des solutions existent ! Un expert en énergie solaire saura adapter votre budget et vous guider vers les programmes de subvention en Suisse afin de mener à bien votre projet.

Faites appel à un expert solaire !

Finalement, le nombre de panneaux solaires est une étape cruciale pour une installation réussie. Le calcul du nombre de panneaux photovoltaïques peut sembler complexe. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un professionnel en énergie solaire pour une conception personnalisée.

Nos conseillers STG vous poseront toutes les questions nécessaires pour déterminer votre surface de votre installation photovoltaïque selon vos besoins en électricité et pour faire un maximum d’économies ! Nous prenons en compte les spécificités locales, les réglementations et les objectifs de durabilité.

Chez STG Energy, nous sommes des experts en panneaux photovoltaïques en Suisse. Et nous serions ravis de vous aider à concevoir un système solaire sur mesure pour votre maison. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les avantages de l’énergie solaire et comment elle peut répondre à vos besoins énergétiques.

Partager cette publication


Nous appeler